La Girafe Sophie au MUSEE DES CONFLUENCES | Lyon

Nous l’attendions tous…l’ouverture du Musée des Confluences à Lyon… et c’est le 20 décembre qu’a eu lieu l’évènement de cette fin d’année 2014.
A quelques jours de Noël, le Musée a ouvert ses portes au public qui était venu nombreux… impatient de découvrir :
- des trésors répartis dans les expositions d’une richesse incroyable
- un édifice unique au monde (initié par le Département du Rhône) qui s’est installé au confluent du Rhône et de la Saône au coeur d’une structure monumentale : « Le Cristal nuage du savoir » conçu par l’architecte Coop Himmelb(l)au
Et c’est au milieu de 2 millions d’objets… avec une certaine emotion, que j’ai retrouvé mon fidèle compagnon de jeux d’enfance… Sophie la Girafe !
En effet, une girafe Sophie (inv. 40003022) a pris ses quartiers dans l’exposition Espèces, entourée d’autres mammifères.
Après une vie passée au zoo de Vincennes, Sophie a été donnée au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), qui l’a naturalisée et donnée au Musée des Confluences. Elle remplace la girafe du duc d’Orléans (inv. D40002076), qui a été exposée dans la grande salle du Muséum d’histoire naturelle de Lyon jusqu’à la fermeture du bâtiment en 2007.
A votre tour maintenant de (re)trouver la Girafe Sophie qui, du haut de ses 5,5 mètres, penche son regard bienveillant vers les visiteurs pour un accueil tout en douceur !
Photo : SOPHIE Musée Confluences (Lyon, France), Copyright ©Olivier Garcin
https://twitter.com/ibarnel – https://www.linkedin.com/in/barnel