Comment faire ses relations presse sur Twitter ? | Forum CAP’COM 2014

Le 26e Forum Cap’Com (9-11 déc | Metz-Nancy) s’était mis à l’heure d’un métier que les réformes bousculent, en essayant d’accompagner les changements qui se profilent.

900 communicants s’y sont rendus pour se former et échanger autour d’un maître mot : Écouter.

Écouter les territoires. La grande métamorphose n’est pas encore apparente mais les territoires changent en profondeur. Cette compréhension est essentielle au métier de communicant public. Car il lui appartient d’être là pour accompagner les nouvelles formes de gouvernance, expliquer les contraintes, porter les initiatives et les nouvelles identités.

Écouter les habitants. Les attentes sont fortes en matière de concertation et de participation. Les habitants espèrent des formes renouvelées de démocratie, car les pratiques numériques ont renversé le rapport aux institutions et la communication est devenue médiation.

Écouter les communicants. Dans ce monde en mouvement, les communicants publics ont une place particulière. Ils sont à la croisée des chemins entre les élus, les agents du service public et les citoyens. Le dialogue qu’ils tissent leur permet d’entendre la société et ses changements. Leur métier est une richesse qu’ils ont partagé au Forum Cap’Com.

Le 11 décembre,

avons animé un atelier sur le thème « Comment faire ses relations presse sur Twitter ? »

70 % des journalistes français sont sur Twitter. Ils peuvent ainsi diversifier leurs sources, gagner du temps, éviter les intermédiaires. Pour les communicants, Twitter permet d’investir les relations presse d’une manière différente, de créer un lien direct avec les journalistes mais aussi avec les bloggeurs et les influenceurs. Si l’outil est simple, son utilisation doit s’appuyer sur une méthodologie précise. Quel compte choisir : perso, institutionnel ou RP ? Comment constituer sa communauté et quel contenu proposer ? Quelles sont les règles d’utilisation à prendre en compte ? Comment coordonner Twitter avec les outils traditionnels que sont les communiqués et les conférences de presse ?

Venez (re)découvrir notre présentation en cliquant sur ce lien !

Publicités

Étiquettes : , ,

About isabellebarnel

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Numérique | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie numérique à CAP'COM, à ISEG Marketing and Communication School, à l'ISCOM. Aussi, elle est membre de jury à l'ISCPA. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :