Influencer les comportements utilisateurs avec la gamification

Qu’est-ce que la gamification au juste ? C’est l’utilisation des mécaniques de jeu pour influencer les comportements d’une personne: En effet, les techniques de gamification permettent aux webmarketeurs d’atteindre divers objectifs de fidélisation, entre autres !

La Cuisine du Web a organisé le 21 mai 2014 à l’ISCPA de Lyon une conférence du tonnerre « Influencer les comportements utilisateurs avec la gamification » avec en guest star Clément Muletier, communément appelé @elGamificator.

Logiquement, l’évènement a attiré des Community Managers de Lyon, des étudiants et autres acteurs de la communication digitale. On a carrément apprécié l’intervention de Clément Muletier qui a partagé gracieusement son point de vue sur les techniques et mécaniques de jeux.

Le propre de la gamification : montrer que gagner est vraiment possible

Pas si compliqué d’utiliser les outils de la gamification  !

L’important pour l’utilisateur, c’est de gagner des points, des récompenses virtuelles, un statut social. Grâce à des exemples pertinents, on a découvert les étapes et bénéfices de cette action : activation, rétention, viralité, engagement de la communauté, user generated content, entraide de la communauté, partages sociaux, commentaires, avis sur les sites e-commerce, etc. Et pour en savoir plus sur les outils (cercle des buts, graphe des expériences ludiques, pyramide des récompenses), rendez-vous sur sa présentation !

Les moyens et les ressources : rétention, engagement, récompenses

Il est fort ce Clément : il nous a quand même démontré les techniques de récompenses aléatoires et comment créer l’addiction avec le jeu Candy Crush ; c’est sûr, on n’y jouera plus de la même façon. Plus sérieusement, il nous a aussi donné quelques astuces pour déployer la gamification sur un blog de contenus, un site e-commerce.

Voici en condensé les trois étapes :

1. La rétention : la gamification, c’est créer la rétention, la certitude du succès. On donne un but à l’utilisateur, on valorise ce but, on montre que le succès est possible, on planifie les buts, on crée des plaisirs intermédiaires, on accompagne le joueur (pour le faire réussir, après lui avoir vendu du rêve). Notez bien le principe de la mécanique de Scott Rogers !

2. L’engagement : mettre en place une stratégie de gamification, c’est créer un cadre ludique et de l’engagement. ..ça, ça parle évidemment aux CM !

3. Les récompenses : distribuer les récompenses (selon le cycle Amy Jo Kim) pour faire en sorte que l’utilisateur reste engagé, peu importe son  niveau (débutant, confirmé, expert).

Permalien de l'image intégrée

Pour tous ceux qui veulent approfondir le sujet : suivez Labgamification ! http://www.labgamification.com ou encore http://www.maddyness.com, http://www.soKorpo.com, http://www.Aditeev.com

Merci à la Cuisine du Web (www.lacuisineduweb.com) pour cette conférence « au top » organisée à l’ISCPA de Lyon et à Clément Muletier, Consultant gamification, pour avoir partagé son expertise

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About isabellebarnel

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Numérique | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie numérique à CAP'COM, à ISEG Marketing and Communication School, à l'ISCOM. Aussi, elle est membre de jury à l'ISCPA. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages.

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