Comment créer une stratégie éditoriale efficace sur le web ?

Établir une stratégie éditoriale efficace, publier du contenu pertinent et en adéquation avec ses objectifs pour travailler la notoriété d’une marque ou d’une structure : tel est désormais l’objectif de tout « bon » webmarketeur en 2014.

Pour répondre à cette volonté des dirigeants et responsables de mettre le contenu à l’honneur, le Master 2 PRO Geci de l’ICOM organisait le 8 janvier, une conférence sur le thème « Comment créer une stratégie éditoriale efficace sur le web ? » avec Muriel Vandermeulen, Directrice associée WAW. L’évènement a attiré quelques Community Managers de Lyon, des étudiants du Master évidement et d’autres professionnels de la communication par l’écrit ; autant de monde qui n’a pas été déçu par le professionnalisme de Muriel Vandermeulen et tous les outils qu’elle a gracieusement mis à notre disposition ! En quelques lignes, voici le déroulement de la présentation qui nous a été faite.

soirée stratégie éditoriale waw geci

Content, Marketing, Performance, ou le contenu pour convertir

Faites fi des préjugés à la vie dure : une stratégie éditoriale efficace doit être utile et pérenne ; mais aussi doit pouvoir se mesurer ! On mesure les performances sur trois niveaux de retour, le ROI (retour sur investissement), le ROA (retour sur attention) et le ROC (retour sur contenu). C’est à partir de ce postulat que nous avons pu découvrir les ficelles d’une bonne stratégie éditoriale.

Les moyens et les ressources

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est comprendre, planifier, produire et mesurer. Avec méthodologie bien sûr ! Ainsi,

  1. On Analyse l’existant avec un audit, un audit seo, et un benchmark
  2. On définit un plan d’action avec un calendrier, une charte éditoriale, avec des opportunités seo ainsi que les fameux contenus froids, chauds, sur-mesure…
  3. on passe à la production et à la diffusion ; rédacteurs web et community managers en action !
  4. Direction la mesure de ses actions, souvent la partie la moins plaisante mais indispensable pour s’améliorer. Mais avec de bons outils de rapport et tableaux de bord, ce n’est pas si terrible ;)

Pour tous ceux qui veulent approfondir le sujet : suivez We are the Words !

Merci au Master 2 PRO Gestion éditoriale communication internet (Geci) de l’Institut de la Communication (ICOM) de Lyon 2 pour cette super conférence et à Muriel Vandermeulen, Directrice associée, We Are the Words (WAW) pour avoir partagé sa grande expérience.

A bientôt pour une réunion du CML !

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About isabellebarnel

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Numérique | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie numérique à CAP'COM, à ISEG Marketing and Communication School, à l'ISCOM. Aussi, elle est membre de jury à l'ISCPA. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages.

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